Salam !
Je vous présente les « hikam » de Sayyidunâ Ash-Sheykh El-`Alâwî ( Qaddasa Allâhu sirrahu) avec son commentaire tiré de Sidi Ash-Sheykh El-Mûlûd Budâ`î (Hafidahu Allâh ).
Sagesse n°1
« Qâla radiya Allâhu `anhu : El `ârifûna tabaqâtun `ârifun bi rabbihi wa `ârifun bi nafsihi illâ anna'al-`ârifa bi nafsihi ashaddu ma`rifatan mina'al-`ârifi birabbihi.»
Qu'est-ce à dire ?
« Les connaissant d'Allâh sont de plusieurs degrés : le connaissant d'Allâh est le connaissant de son égo sauf que le connaissant de son égo est plus connaissant que le connaissant d'Allâh. »
Explication tiré des commentaires de Sidi Ash-Sheykh El-Mûlûd (Qaddasa Allâhu sirrahu) .:
Le Sheykh dans cette sagesse nous apprend qu'il existe différentes catégories de connaissants et nous explique que le plus grand voile qui existe entre l'homme et son Seigneur est son égo. A partir de cela, le Sheykh donne l'exemple de deux catégories de connaissant , à savoir :« le connaissant d'Allâh(swt) et le connaissant de son égo ». A première vue, nous pouvons dire directement que le connaissant d'Allâh(swt) est plus connaissant que celui de son égo; mais Ash-Sheykh El-`Alâwî nous apprend le contraire car nous pouvons être connaissant d'Allâh mais ignorant notre égo.Alors, cette connaissance d'Allâh n'est pas authentique. Par contre le connaissant de son égo a anéanti le voile qu'il y a entre lui et Allâh(swt), il ne voit que la Vérité Divine partout. Il a donc, la connaissance authentique que son Seigneur a voulu lui donner, car il s'est effacé et anéanti devant le «Haqq» contrairement à celui qui peut avoir la connaissance d'Allâh (swt) sans s'anéantir ni s'effacer devant son Seigneur.
Qu'Allâh(swt) nous aide,nous protège et nous facilite la marche en Lui, sur le ciratil mustqim !
wa salam